Les Pauses Action sont des pauses de 10 minutes qui se déroulent dans la classe. Elles consistent en des séances d’exercices d’aérobie, de tae boxe et de yoga avec de la musique. Ce sont 6 élèves par classe qui sont responsables de l’animation de ces exercices. Chacun de ces animateurs a reçu au préalable une formation afin de maîtriser les différents exercices et de développer leur dynamisme. Ce sont 12 écoles qui participent au projet jusqu’à maintenant.
Ces « pausitives » démontrent aux jeunes qu’il est bénéfique et agréable d’accomplir les 30 à 60 minutes d’activité physique journalière recommandée. D’ailleurs, pour certains étudiants, omettre d’être actif peut influencer les résultats scolaires. À titre d’exemple, cela peut équivaloir à ne pas déjeuner avant d’aller à l’école. En effet, tel un déjeuner, l’activité physique est un élément clé à l’éveil du corps. Ces deux éléments fournissent au corps et à l’esprit le nécessaire pour bien réussir à l’école ou au travail.
À l’aide de cet outil, les enseignants participant peuvent maintenant stimuler les jeunes lorsqu’il y a une chute de concentration.
Le rythme de vie effréné des familles rend difficile d’être actif régulièrement. Les Pauses Action peuvent être une solution pour les parents qui manquent de temps pour bouger. La pause-café au bureau peut facilement être remplacée par une simple marche de 5 à 10 minutes. Ainsi, c’est toute la famille qui profite de l’activité physique.
Vidéo des Pauses Action du regroupement de Québec en forme en Abitibi :
http://www.youtube.com/watch?v=_AgYwlZzDoc&feature=player_embedded
Résumé des fiches thématiques de Québec en forme concernant l’activité physique :Â